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 B.E.M English

   
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: 19/08/2008
: 645

: B.E.M English    18, 2009 2:25 pm

EPREUVE D ANGLAIS DU BREVET DE L ENSEIGNEMENT MOYEN



PREAMBULE


*.Profil de sortie de la 4me A.M

Le cycle moyen est sanctionn par un examen crit :Le Brevet de lEnseignement Moyen ou B.E.M .

Comptences cibles : Il sagit dvaluer la capacit du candidat rsoudre des

situations problme en utilisant des stratgies appropries ,tout en faisant preuve de crativit.

L preuve du B.E.M tant crite ,il sera possible dvaluer surtout les comptences 2 et 3,

savoir : - interprter des documents authentiques .

- produire des messages crits.

Laspect oral de la langue anglaise ne pourra tre valu qu travers des activits testant les connaissances du candidat dans le domaine des sons : voyelles ,diphtongues, consonnes , lettres muettes, terminaisons des mots, et paires minimales.


*. Dure de lEpreuve : 1 heure 30 minutes

*. Coefficient :2


NATURE DE L EPREUVE

Lpreuve dvaluation comporte un texte dont la longueur ne doit pas dpasser 15 lignes ( entre 12 et 15) suivi de 2 sections qui permettent dvaluer :
-les apprentissages en termes de ressources :- comprhension du texte et lexique. l -fonctionnement de la langue
- les capacits de r-investissement des ressources (situation dintgration))

* SUPPORT ( Input ) : Le support peut tre :
- un texte (narratif, expositif/descriptif)
-une lettre de type formel ou informel
-un dialogue
-une notice explicative
-des e-mails
-une annonce publicitaire
-un article de journal.

SECTION UNE : Evaluation des apprentissages en terme de ressources .( 14 points)

A) Comprhension du texte et lexique (07 pts)
Cette partie comporte deux activits de comprhension (5pts) et une deux
activits portant sur le lexique (2 pts)

B) Fonctionnement de la langue : (07 pts) : 3 options :

Option 1 :
*)une activit portant sur la morphologie ou les mcanismes ( 4 items).Note sur 2 points.
*)une activit portant sur la syntaxe (3 6 items selon le type dactivits).Note sur 3pts .
*) une activit portant sur la prononciation ( 4 items).Note sur 2 points.

Option 2 :
*) une activit portant sur la morphologie ou les mcanismes ( 3 items) :Note sur 1,5 pts.
*) 2 activits portant sur la syntaxe (4 items pour chaque activit ).Note sur 2pts.
*) Une activit portant sur la prononciation ( 3items ).Note sur 1,5 pts.

Option 3 :
*)une activit portant sur les mcanismes ( 2 items).Note sur 1 pt.
*) une activit portant sur la morphologie ( 3 items) .Note sur 1,5 pts.
*) une activit portant sur la syntaxe ( 3 6 items selon le type dactivit).Note sur 3 pts.
*) une activit portant sur la prononciation ( 3 items). Note sur 1,5 pts.

SECTION DEUX :Capacit de r-investissement des ressources : situation dintgration 06 pts

Dans cette section le candidat est appel mobiliser ses ressources linguistiques , mthodologiques et socio-culturelles afin de rpondre une situation problme . Le thme de cette situation doit tre en adquation avec celui du support ( input). En principe, le candidat a t suffisamment prpar , orient et guid travers la section 1 pour ce type dactivit.


TYPOLOGY OF BEM ACTIVITIES
PART ONE:

A : Comprehension of the text
i- less demanding / less complex activities:
- true-false statement with justification( correct the wrong statement)
- item listing ( in the form of table filling, enumerating, classifying, categorising etc)
- yes/no questions
- wh questions (reference or inference)
- multiple choice questions( 3 items and 1 correct answer))
- information transfer: from verbal to non-verbal

ii- more demanding / complex activities:
- identify text type : letter (formal or informal), dialogue, newspaper article, etc)
- identify linking words and say what they refer to in the text
- similarities and differences between two entities
- select the topic sentence or the main idea(s) from a list of sentences
- match headings with paragraphs
- select a suitable title (from a list of options)

B: Lexis:
- complete a gapped sentence with 1 vocabulary item out of 4 provided in a list
- cloze passage with 4 gaps to be filled with vocabulary items from the text (input)
- match synonyms, antonyms and definitions with words in the text
- word association technique: read and pick out words related to specific topics( for eg: honesty, violence, etc)

C: Mastery of Language: grammar, spelling and pronunciation
- gap filling with function words, correct verb forms, etc selected from a list of options (in a sentence)
- word order in questions and statements (simple and complex sentences)
- tense agreement supplying the correct tense of verbs in brackets (in a paragraph)
- transformation: active- passive, present- future, past- present, 3rd pers sing- 3rd pers plural, etc
- editing : correcting mistakes , providing punctuation, etc
- completing sentences ( creative expansion to prepare for written expression)
- combining sentences (using provided linking words or connectors)
- building words (nouns, verbs, adjectives etc) with affixes, more, less ,etc
- pronunciation activities: -classify words that rhyme, that have the same ending(eg: s=s/z/iz ) or that contain the same sound
-identify the silent letter(s) in words (provided in text or in a list)
-identify minimal pairs in text or in list supplied
PART TWO:

Situation of integration (Activities of integration):

The above activities should help the student to capitalize on his own resources ( knowledge and know-hows) and lead him to produce a written output ( The piece of writing should be related to the input):
- writing a letter: informal(to a penfriend, a relative, etc) or formal( to a teacher, headmaster, etc)
- writing a short guide ( for inviting tourists to visit the country, for patients and visitors to a hospital, for school pupils, for visitors to a museum, etc), using dos and donts, imperatives, passives, advising, arguing for or against, etc
- writing a report about an event :personal(birthday party, etc) or not ( an accident, a national/international happening, etc)








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»  Phonetics and Phonology

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